L'origine

L'association Entretoile a été créée en 1983 à Toulouse par deux plasticiennes, Anne Papillault et Will de Graaff. Après dix ans d'activité dans la ville Rose, l'atelier d'arts plastiques et de dessin se déplace à Paris pour finalement s'amarrer à Marseille en 1999 au 55 rue Jean Fiolle (6e arrondissement). Il accueille des enfants à partir de 3 ans pour des cours de peinture et de dessin.

 

L'enseignante

Passionnée par l'enseignement, Anne Papillault mène diverses actions telles que l'atelier du livre (Facebook : Threetimes L'Atelier du livre) dans des écoles primaires à Marseille en collaboration avec Carla Rocchi, relieuse. Ensemble, elles ont participé aux quatre festivals du Livre de Marseille où elles ont exposé les livres d'enfants conçus avec les écoles Korsec, Parmentier et le centre Dugommier. Dans les écoles Perrin Solier et Cours Julien, Anne Papillault a accompagné les enfants pour la création d'une fresque.

A l'occasion des stages qu'elle organise pendant les vacances scolaires au sein de l'atelier Entretoile, Anne Papillault propose aux enfants d'explorer le langage plastique dans l'histoire de l'art. Avec pour thèmes récents les arts singuliers, la calligraphie, le conte, les carnets de voyage, le land art, la photographie numérique.

Par ailleurs, elle s'est intéressée à l'ouverture thérapeutique et intervient aussi en tant que plasticienne dans plusieurs hôpitaux de jour et instituts médicaux éducatifs pour enfants et adolescents.

 

La pédagogie

Intéressée par la pédagogie non directive d'Arno Stern, Anne Papillault s'est aussi inspirée de Steiner-Waldorf qui développe la sensorialité, l'harmonie, le rythme. Elle s'est par ailleurs nourrie de la méthode Martenot pour mettre en éveil le mouvement, la qualité de la trace.

Aux Beaux-Arts, elle a exploré de nombreuses techniques et leurs infinies potentialités. Anne Papillault propose depuis des années des ateliers d'1 h pour les petits de 3 à 6 ans et d'1h30 pour les plus grands où elle transmet ses découvertes.

Un effectif réduit pour chaque groupe permet ainsi de respecter la spontanéité du geste et le rythme de chacun afin de favoriser la créativité. D'où la possibilité de mélanger les élèves quelque soit leur âge. Peindre et dessiner sont pour cette enseignante de l'atelier Entretoile une expression naturelle, régénératrice, une attitude créatrice dans l'existence.

'